ingénierie formation

ingenierie

Élaboration de plan de formation « sur mesure »

Analyse, concevoir, réaliser, évaluer.

L’ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Elle permet d’accompagner efficacement les individus et d’anticiper les changements dans les organisations.

Nous pouvons vous aider pour :

  • Élaborer un diagnostic à partir d’une observation de fonctionnement en y associant les salariés.
  • Proposer un véritable schéma directeur de formation plan conçu avec l’entreprise pour lui permette d’atteindre ses objectifs.
  • Accroître le bénéfice de la formation : en combinant acquisitions de savoirs faire et développement personnel.

 

Nous collaborons avec un réseau de consultants-formateurs qui nous permet, quand cela est nécessaire, « d’aller chercher » les ressources complémentaires aux nôtres.

Notre méthode active, alterne les apports théoriques, les travaux de groupe et jeux. Les échanges sur des expériences pratiques entre les participants favorisent la cohésion d’équipe et l’enrichissement des savoirs collectifs.

Les avantages du jeu dans une démarche de formation:

Introduire des jeux dans une formation a des conséquences souvent très bénéfiques. En voici quelques-unes :

  • Les participants sont dans un état d’esprit détendu et positif, et ils participent d’une manière plus efficace.
  • Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées, et incitent à continuer.
  • Les jeux permettent une participation active, et qui a du sens. Lorsque l’on joue, on participe plus volontiers et on met plus facilement en pratique les notions étudiées.
  • Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active.
  • Le feed-back immédiat est un facteur très important dans une démarche de formation. Dans le cours du jeu, les joueurs vérifient leur bonne compréhension de ce qui leur est transmis.
  • Le jeu développe naturellement des interactions entre les participants. Il favorise ainsi une meilleure cohésion du groupe. De plus le participant est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un autre participant plutôt qu’au formateur.
  • Pendant le jeu, on participe au jeu non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d’apprentissage globale, avec une implication émotionnellement positive, est très efficace.

 

Faire appel à nos services :

Nous faire part de toute demande d’information en nous appelant au 02 35 77 51 79 ou en utilisant notre formulaire de contact. Notre équipe répondra à votre demande dans les meilleurs délais.


Archives